charl_simmons... je ne suis pas fan. Certes, elle est attendrissante cette petite provinciale naïve et très intelligente. Tom Wolfe n'a pas lésiné sur les attraits de son héroïne, elle est belle (sans s'en douter bien sûr), brillante (première de la classe), prude (sans commentaire) et fortement raisonnable. Elle est dotée également d'un ego surdimensionné, et cela devient lassant après quelques centaines de pages.

Car en plus, Tom Wolfe s'est répandu sur plus de six cents pages (et sans sauts de chapitres toutes les trois pages), mais rassurez-vous si vous enlevez tous les "fuck, fucking" et autres dérivés, vous gagnez deux cents pages. Il est vrai que je n'éprouve pas une tendresse particulière pour ce langage à priori typique et authentique des étudiants américains.

Pour résumer le livre, la jeune Charlotte Simmons obtient une bourse dans une grande université américaine, grâce à ses excellents résultats. Elle quitte sa petite ville des montagnes, toute empreinte de sa supériorité intellectuelle, de sa capacité de travail et de son extrême réserve quant à toutes activités pratiquées assidûment par les étudiants américains, soient boire, baiser et assister aux matchs de basket. Elle sera confrontée à des problèmes existentiels, que mettre pour sortir,  quel garçon choisir, comment vivre après une humiliation, j'en passe et certainement de meilleures.
Présenté comme un roman d'apprentissage, je suis sceptique, ou alors apprentissage de quoi ?

Alors, le lire, oui si on veut enrichir son vocabulaire estudiantin (quoique 5 mots supplémentaires tout au plus), oui si on veut mieux connaître le mode vie des jeunes américains avant de partir faire un 3ème cycle là-bas (cela fait vraiment envie!), et non si on n'a pas une semaine à perdre sur un pavé (en plus c'est même plus les vacances) et non si on aime les USA, on pourrait être déçu.
J'oubliais de préciser que ce gros livre est édité par Robert Laffont, signe de grande qualité ...commerciale et là j'ai tout dit.

Robert Laffont paru le 23 mars 2006 - 651 pages -24€