Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
30 août 2006

Moi, Charlotte Simmons - Tom Wolfe

charl_simmons... je ne suis pas fan. Certes, elle est attendrissante cette petite provinciale naïve et très intelligente. Tom Wolfe n'a pas lésiné sur les attraits de son héroïne, elle est belle (sans s'en douter bien sûr), brillante (première de la classe), prude (sans commentaire) et fortement raisonnable. Elle est dotée également d'un ego surdimensionné, et cela devient lassant après quelques centaines de pages.

Car en plus, Tom Wolfe s'est répandu sur plus de six cents pages (et sans sauts de chapitres toutes les trois pages), mais rassurez-vous si vous enlevez tous les "fuck, fucking" et autres dérivés, vous gagnez deux cents pages. Il est vrai que je n'éprouve pas une tendresse particulière pour ce langage à priori typique et authentique des étudiants américains.

Pour résumer le livre, la jeune Charlotte Simmons obtient une bourse dans une grande université américaine, grâce à ses excellents résultats. Elle quitte sa petite ville des montagnes, toute empreinte de sa supériorité intellectuelle, de sa capacité de travail et de son extrême réserve quant à toutes activités pratiquées assidûment par les étudiants américains, soient boire, baiser et assister aux matchs de basket. Elle sera confrontée à des problèmes existentiels, que mettre pour sortir,  quel garçon choisir, comment vivre après une humiliation, j'en passe et certainement de meilleures.
Présenté comme un roman d'apprentissage, je suis sceptique, ou alors apprentissage de quoi ?

Alors, le lire, oui si on veut enrichir son vocabulaire estudiantin (quoique 5 mots supplémentaires tout au plus), oui si on veut mieux connaître le mode vie des jeunes américains avant de partir faire un 3ème cycle là-bas (cela fait vraiment envie!), et non si on n'a pas une semaine à perdre sur un pavé (en plus c'est même plus les vacances) et non si on aime les USA, on pourrait être déçu.
J'oubliais de préciser que ce gros livre est édité par Robert Laffont, signe de grande qualité ...commerciale et là j'ai tout dit.

Robert Laffont paru le 23 mars 2006 - 651 pages -24€

Publicité
Commentaires
R
Moi je me suis bien accrochée à ce bouquin. Il traite d'une thématique qui me tient pas mal à coeur.<br /> Seulement, je ne suis pas encore arrivée au bout (examens).
O
je suis assez fan de Tom Wolfe, j'avais adoré le bûcher des vanités et là...flop, come tu le dis, on peut se passer sans problème de cette caricature de la jeunesse américaine. Roman décevant, sans grand intérêt intellectuel, couverture moche, <br /> par contre ta critique est super !
A
Ah ces couvertures, quel pouvoir! <br /> Merci pour vos compliments.
C
Bon, eh bien je crois que je vais pouvoir le retirer des LAAO (livres à acheter ou me faire offrir)... Très bien en tout cas ce commentaire, et ce blog aussi!
L
C'est marrant de voir le pouvoir attractif d'une couverture ! Personnellement, je ne m'y fie pas, puisque j'attendrai la version poche des aventures de Charlotte pour y jeter un oeil - et les couvertures changent toujours quand les livres passent au petit format ! :-)<br /> En tout cas, que ce soit dans la presse ou sur des blogs/sites, les avis me semblent assez partagés pour ce roman... ce qui me donne encore plus envie de me faire ma propre opinion ! ;-)
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité