Ne vous détournez pas de ce superbe roman, au seul motif de ma formidable inactivité sur ce blog depuis trois semaines. Cela n'ayant rien à voir avec Le treizième conte, bien au contraire. Happée par des prétextes fallacieux tels que dîners, travail, soirée Nouvelle Star, j'ai pu remonter la pente grâce à Diane Setterfield et retrouver la voie de la lecture.

13_conteFabuleux, un nouveau roman typiquement anglais avec ce qu'il faut de brumes, une famille aristocratique perdue dans ses secrets de famille et pour cadre un beau manoir solitaire sur la lande. Deux histoires parallèles, non sans point commun, deux héroïnes aux caractères affirmés avec une pointe de sexualité trouble qui pimente un roman dans la grande tradition anglaise.

Présentation de l'éditeur
Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à sa biographe Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire ; et elle ne croit pas au récit de Vida. Les deux femmes confrontent les fantômes qui participent de leur histoire et qui vont les aider à cerner leur propre vérité. Dans la veine du célèbre Rebecca de Daphné Du Maurier, ce roman mystérieux et envoûtant est à la fois un conte gothique où il est question de maisons hantées et de sœurs jumelles au destin funeste, et une ode à la magie des livres.

Ne serait la note de l'éditeur, je n'aurais pu imaginer que l'auteur est une contemporaine de 30 ans.
Elle m'a menée avec une facilité et une grande délectation dans cet univers du 19ème siècle, à la rencontre de personnages originaux, déroutants. On rencontrera des jumelles sauvageonnes, un frère en adoration devant sa sœur, une gouvernante aux méthodes révolutionnaires, un médecin fin littéraire, des mères en difficultés, un jardinier et une nourrice très dévoués et des secrets bien gardés.

Les deux héroïnes, l'auteur à succès et la jeune libraire biographe s'affrontent, se défient et s'admirent avec une richesse de détails, d'images puissantes extrêmement réjouissantes.
A lire très vite, une belle pause hors du temps et de la politique.

Plon paru le 18 janvier 2007 - 21€