j_levyOh surprise!
Le hasard d'une bibliothèque fournie dans une maison de location, m'a mise en face des tribulations sentimentales de Justine Lévy. Etant convaincue de la vacuité de l'ouvrage, je ne pensais jamais le lire, ayant cessée de m'adonner aux lectures estivales de Gala et Voici, je ne comptais absolument pas retomber dans une tragédie people étalée sur 200 pages.

Cependant, mes certitudes avaient été largement ébranlées par un billet élogieux et les commentaires suscités sur des blogs. Alors ne résistant plus, j'ai lu Rien de grave. 

Sans jamais perdre vraiment de vue le côté très parisien de l'histoire, j'ai été touchée par la justesse de ses mots, l'histoire n'est pas celle que j'attendais, bien moins convenue et attendue que prévue. Justine Lévy se dévoile sans retenue, et même si cela m'irrite souvent, je n'ai pas lâché le livre, c'est vrai que l'on ne met pas trois jours non plus, à le lire (surtout en vacances).

Présentation de l'éditeur
" Tu t'attendais à quoi ? Je lui ai dit. Tu crois que ça va être facile de me quitter ? Tu crois que je vais te laisser faire comme ça ? J'ai lancé le cadre par terre, le verre s'est brisé mais comme c'était pas assez, j'ai bondi du lit et j'ai déchiré la photo, celle qu'il prétendait tant aimer, la photo de nous deux en mariés, beaux et légèrement ridicules, il y avait tant de monde qu'on ne connaissait pas à notre mariage qu'on est partis avant la fin. Il a eu l'air triste, plus de la photo déchirée que du fait de me quitter. Il a toujours été fou avec les photos. Parfois je me disais qu'il n'aimait les choses de la vie que pour les voir un jour en photo. Moi c'est le contraire, rien ne me fait plus peur qu'une photo de bonheur avec toute la quantité de malheur qu'elle promet, qu'elle contient, mais sans le dire, en cachant bien son jeu. Je ne savais pas encore que c'était la meilleure chose qui puisse m'arriver, qu'il me quitte. Comment j'aurais pu le savoir ? Il était toute ma vie, sans lui je n'existais pas. "

Entre la disparition de sa grand-mère chérie, la trahison et l'abandon de son amour, la dépendance aux médicaments, l'avortement, Justine Lévy n'a pas lésiné sur les moyens, mais au final il reste une histoire émouvante, cynique et attachante. Alors n'hésitez pas empruntez-le, achetez-le, il est sorti en poche.

L.G.F Livre de Poche paru le 5 Oct 2005 - 219 pages - 5,5 €