Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
27 janvier 2007

La bibliothèque à l'école

enf_lectureecole2Certains parents de mes amis se sont plaints de la difficulté de faire entrer les livres à l'école.
Quel toupet !
Tout le monde sait que tout est mis en oeuvre, afin qu'à date fixe les enfants accèdent à la bibliothèque de l'école ou de la commune.
Justement le problème réside dans ces termes :"à date fixe", l'accès est limité, contingenté.

bibli_3Un de ces parents amis, s'était réjouit lors de son arrivée dans une nouvelle école, de la proximité de la bibliothèque municipale. En effet, très astucieusement une des portes dudit édifice public ouvre directement sur la cour de récréation.
Enchanté, naïf qu'il était, il voyait déjà ces enfants aller-venir à la bibilothèque, à l'heure du déjeuner par exemple.
C'était sans compter avec les complications administratives et le bel enthousiasme des bibliothécaires "et quand est-ce qu'on va déjeuner nous ?".

Ces parents d'élèves ne doutent de rien, ils devraient pourtant savoir que les bibliothèques sont déjà ouvertes avec difficulté quelques matinées, après-midi par semaine et pourquoi pas le soir et le dimanche  !

Bon, j'exagére et grossis volontairement le trait, alors que je suis de tout coeur avec les bibliothécaires. Mais je persiste à penser qu'il doit exister des initiatives locales originales ou des idées à mettre en oeuvre afin de faciliter, libérer l'accès aux livres, notamment pour les enfants.

Publicité
Commentaires
A
Do not , for one repulse , give up the purpose that you resolved to effect
R
I know only that what is moral is what you feel good after and what is immoral is what you feel bad after.
C
Chanel bags Online UK , Chanel bags Online UK<br /> Chanel bags Sale , Chanel bags Sale<br /> Coach Purses UK , Coach purses UK<br /> Coach bags sale , Coach bags sale <br /> http://www.chanelbags-online.com/
T
Mais c'est tellement confortable les biblio ouvertes légèrement en décallé de la vie du reste du monde (enfin façon de parler). A mon ancien boulot je profitais de ma pause déjeuner le samedi pour faire mes emplettes à la bibliothèque, ouverte 2 midis par semaine.<br /> D'ailleurs c'est grâce à ça que j'ai découvert l'utilité des bibliothèques. Car depuis la petite salle de lecture de mon école primaire, j'avais toujours considéré ces endroits comme "vieux", petits et impersonnels.
A
Des sigles comme partout ailleurs ! La BCD de collège et de lycée s'appelle CDI: Centre de Documentation et d'Information.<br /> L'Education Nationale y voit quelle différence? Mystère ! <br /> Je suis bibliothécaire-professeur-documentaliste, le nom change au cours des ans, j'exerce depuis 25 ans. J'ai changé de lieu,(bibliothèques municipales, départementales, universitaires,et de collèges)de public (adultes,étudiants,enfants,)il ne m'a pas semblé changer de métier!<br /> C'est aimer,faire aimer et faciliter la lecture en gérant un lieu de lecture,de recherche et d'information: travail intellectuel, pédagogique et technique.<br /> Et j'ai toujours exercé dans des établissements ouverts au minimum de 9h à 18h sans interruption 5 ou 6 jours sur 7, mieux que toutes les autres administrations et banques!<br /> Alors ôtons-nous de la tête les idées dépassées sur les bibliothèques! C'est le 1er endroit où est offert à la population la culture la plus ancienne et technologiquement la plus avancée!<br /> Et les bibliothécaires n'ont le temps de lire des livres ou d'envoyer des mels que chez eux le soir!
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité