Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
7 avril 2006

Pourquoi ta valise pèse 2 tonnes ?

En cette veille de vacances (pour nous les heureux franciliens), cette rituelle question me revient en mémoire. Et plutôt mourir (enfin mentir) que d'avouer que ma valise est bourrée de livres, car qu'il y a t-il de pire pour un lecteur que de n'avoir rien à lire.
Avez-vous déjà tenté d'acheter des livres en vacances (estivales par exemple), vous êtes-vous rendu chez le buraliste, kiosque presse et librairie locale réunis ? Et que vous a t-on répondu lorsque vous avez demandé un conseil, "mais madame, si on avait le temps de lire tous les livres !", mais oui c'est vrai, il a raison, il a mieux à faire.
Bon, j'exagère, il y a tout de même quelques heureuses exceptions, d'ailleurs on devrait les mentionner dans les guides touristiques.

En attendant, en préparant les valises, j'en profite pour embarquer un maximum d'ouvrages, problème le poids et le volume se font rapidement sentir. Alors dilemme, lesquels choisir ?
Tout d'abord, les derniers achetés, voir les derniers parus, puis les pavés qui nécessitent plus d'un quart d'heure d'attention par soirée et pour finir les poches (c'est petit, léger). Ensuite, il faut ajouter quelques inclassables, indispensables et c'est à peu près tout.
Bien sûr, je prends soin d'emporter plus de livres que raisonnablement nécessaire, on ne sait jamais, vacances pluvieuses, ennuyeuses, ...

Au final, quelques kilos plus tard, il faut les ranger. Tout mis dans ma propre valise, c'est la catastrophe assurée, et plus de place pour les tenues de vacances soigneusement amassées pendant l'année dans la perspective de cette période. Alors discrètement, il suffit de répartir dans de petits sacs plastiques les différents livres et de les placer dans les bagages des enfants. C'est vrai, ils prennent toujours trop de jouets, alors qu'ils n'ont besoin réellement que d'un ballon, de cartes, des feutres et du papier. Ils ont plein d'imagination, ils ne s'ennuieront pas.
Et voilà, de toute façon c'est moi qui fais les bagages, alors je fais ce que je veux, et des fois j'aide même à les porter (un peu).

Publicité
Commentaires
R
J'aime votre article. Merci pour l'information. Cela me paraît fort intéressant. Continuez !
S
J'habite loin de la métropole, sur un île où les livres sont hors de prix. Alors quand je rentre chez mes parents, j'en achète mais ne peux aps tous les ramener!<br /> Résultat: j'en ai une tripotée toujours en métropole depuis début août! Un ami qui vient nous voir dans 10 jours m'en amène 6; il en restera donc 2 (ou une peu +) chez mes parents chez qui je vais en avril. Je vais donc ramener ces livres et en acehter d'autres, et peut-être pas pouvoir tous les ramener. Bref un vrai cercle vicieux!!!
B
j ai été jusqu à envoyer un colis de livres par la poste sur mon lieu de vacances car petite voiture et 2 marmots
A
Merci Romarin, mais j'ai gardé mon dernier rejeton, et entre ses couches et son doudou, je pourrais bien en caser quelques uns. Parce que les couches, je suis pas obliger d'en prendre beaucoup et elles tu peux les acheter n'importe où.
A
Ce n'est pas un crime, mais c'est trop lourd pour mon dos et trop dur pour mes oreilles, car forcément la valise s'accompagne d'une portée de sacs aux tailles et usages divers. Et qui en entends parler à chaque déplacement ?<br /> Alors, pour ma tranquilité d'esprit, j'applique le principe de répartition des charges.
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité