Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
10 juillet 2006

N'attendez pas trop longtemps - Agnès Marietta

n_attendez_pasEt n'en attendez pas trop non plus. C'est une histoire agréable, contemporaine et pas très originale malheureusement. De trop rares bonnes idées, en font une lecture de détente sans plus.

Présentation de l'éditeur
Une maison à vendre dans le Vexin. Son propriétaire, Delbreuve, au caractère excentrique, entend choisir l'acheteur qui en sera digne. Il s'adresse à un agent immobilier, Jacques Verniot, un homme qui vit en demi-teinte auprès d'une épouse épuisante. Verniot aspire au calme, et cette maison est la maison de ses rêves, mais il se doit de la proposer avant tout à ses clients. Clara Miniot, une romancière à succès, mère célibataire d'un grand fils très conventionnel, refuse de se laisser enfermer dans un cadre familial ou professionnel. Sur un coup de tête, elle décide d'acheter une maison dans le Vexin et contacte Jacques Verniot. Autre acheteuse potentielle : Nathalie Desmarets, mariée, deux enfants, qui fait de l'événementiel et désire introduire un peu de poésie dans sa vie. Autour de cette demeure, véritable catalyseur du désir et du destin, se rencontrent et se croisent ces quatre personnages aux voix familières, avec leurs doutes, leur solitude et leurs attentes. Ils vont tisser des liens, mais attention : les craintes, les hésitations, les regrets ne sont plus de mise. Ne laissez pas passer la chance, n'attendez pas trop longtemps. Un roman drôle, sensible, aux personnages attachants, dans lesquels chacun se reconnaîtra.

On assiste à une belle succession de clichés sur l'agent immobilier, une femme d'affaires sans état d'âme, une romancière en panne d'inspiration, une femme mariée avec enfants insatisfaite et pour lier le tout une maison de charme au fin de la campagne Vexinoise.

Ce n'est pas d'une grande originalité, les personnages sont convenus, à aucun moment je n'ai été surprise, ni enthousiasmée, serais-je allergique au maison de campagne de magazine. J'ai quand même fini ce roman, sans déplaisir, plus de pages auraient été indigestes.

Editions Anne Carrière paru le 8 mars 2006 - Broché - 245 pages - 18 €

Publicité
Commentaires
E
On en entend tellement parler de ce livre, que ça m'intrigue! Allez hop dans ma LAL!!!
S
on l'a lu en même temps ce livre, j'en a fait une critique également, pas très éloignée de la tienne.
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité