Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
8 juillet 2006

Un heureux évenement - Eliette Abécassis

heureux_evenAprès ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants, la suite logique était :et ils attendent un heureux événement.

Présentation de l’éditeur
"Désormais, ma vie ne m'appartenait plus, je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère."
Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet "heureux événement" qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces. Après Mon père et Clandestin, la romancière affirme un ton toujours plus personnel, où la fiction se mêle à une analyse subversive de la société.

J'ai aimé la violence de ces propos, car je l'ai ressenti. La naissance d'un enfant est un tel bouleversement et passé l'excitation, la fierté des présentations, le déballage des cadeaux, il reste un face-à-face troublant et aliénant avec ce petit bébé.

Le ton, l'humour d'Eliette Abécassis m'ont ravi, lu quelques mois après l'accouchement de mon dernier nain (le 3ème), cela m'a beaucoup amusé. Je crois que le fait d'avoir plusieurs monstres me permet d'apprécier à sa juste valeur ce livre volontairement exagéré. Etant détachée des difficultés liés à la naissance d'un premier enfant et sachant l'immense bonheur que procure des enfants, surtout quand ils sont sagement endormis pour une longue nuit de sommeil d'au moins douze heures (et sans cauchemar), j'ai savouré ces propos.

Alors à tout ceux sans enfant ou primipare, n'oubliez pas c'est un roman, une fiction, tout n'est pas si noir et difficile, mais rien n'est tout rose. Avec cela jugez par vous-même et ne croyez pas tout ce que l'on vous raconte.
Si il y a une chose à retenir peut-être, c'est que tous les soirs dans cette histoire il y a un happy end, quand vous vous penchez admirative et comblée au-dessus du berceau de bébé endormi, tous s'effacent.

Publicité
Commentaires
N
Et voilà, j'ai achevé la lecture de ce roman hier... Et je dois avouer que je n'ai absolument pas été déçue ! A vrai dire, contrairement à d'autres avis donnés ici, je ne l'ai pas trouvé si cynique que çela... J'ai la conviction (intuitive, il est vrai, étant moi-même très jeune pour avoir des enfants) que ce livre illustre les sentiments contrastés que bon nombre de femmes nourrissent à l'égard de leur grossesse et de leur nouveau-né et qu'il n'est pas forcément bon d'avouer, étant donné l'existence d'une certaine "pression" de la société en général et de la famille en particulier. Bien avant de lire ce livre, j'étais convaincue que l'instinct maternel était un "mythe moderne" (selon les mots de l'auteur) et Eliette Abécassis n'a fait que confirmer ma vision des choses. Toutefois, je comprends également que ce livre ait pu susciter quelques réactions de rejet. Cependant, je pense qu'il faut l'aborder avec indulgence, car ce n'est pas parce que la majorité des femmes enceintes ou (jeunes) mamans ne se retrouvent pas dans ce livre que les comportements décrits dans ce dernier n'existent pas...
A
J'attends ton opinion. Je te rejoins sur l'orthographe du mot auteur et autres féminisations.
N
Ayé, j'ai (enfin) acheté ce livre, dont je n'ai pu m'empêcher de lire quelques phrases, malgré une autre lecture en cours... J'en ferai certainement un billet sur mon blog et reviendrai te poster un petit commentaire pour te donner mon avis. D'ailleurs, je vais sans doute poster aujourd'hui un article sur "Qumran", du même auteur (et oui, je n'arrive pas à écrire "auteure" quand il s'agit d'une femme !).
A
J'ai justement aimé ce cynisme et je l'ai pris pour un roman, où par moment je me retrouve dans certaines réflexions, le reste m'a plutôt amusée.
N
A vrai dire, j'ai très envie de me plonger dans la lecture de ce roman, dès que j'aurai fini les deux derniers tomes de la trilogie "Qumran"/"Le trésor du temple"/"La dernière tribu" du même auteur. <br /> <br /> Mijo, pourquoi le cynisme serait-il typiquement français ? L'expression "attendre un heureux évènement" reflète t-elle selon toi une réalité, ou sert-elle de paravent pudique face au regard des gens en général et des autres mères en particulier ?<br /> <br /> Bonne continuation, à bientôt !
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité