Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
25 novembre 2006

Seule Venise - Claudie Gallay

Seule Venise est le deuxième volet de mgalleya série Vénitienne (peut-on parler de série avec deux ouvrages, oui bien sûr, puisque c'est le début d'une longue série). Je rappelle que le premier s'appelait Venise.net de Thierry Maugenest. Pour en revenir au roman de Claudie Gallay, j'ai aimé la mélancolique histoire de l'héroïne. C'est le prétexte aussi pour se promener dans cette sublime ville de Venise désertée par ces touristes, froide, humide, mais toujours aussi envoûtante (le mot est faible !).

Présentation de l'éditeur
A quarante ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C’est l’hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l’arrachent à sa solitude. Il y a là un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui, peu à peu, fera renaître en elle l’attente du désir et de l’autre. Dans une langue ajustée aux émotions et à la détresse de son personnage, Claudie Gallay dépeint la transformation intérieure d’une femme à la recherche d’un nouveau souffle de vie. Et médite, dans le décor d’une Venise troublante et révélatrice, sur l’enjeu de la création et sur la force du sentiment amoureux.

J'adore cette ambiance, les personnages ne sont jamais lisses, un peu irréels, j'ai eu l'impression de flotter entre deux eaux, hors du temps. Ce court roman lent, romantique, est une parenthèse dans toutes mes lectures, une belle pause.
Ne pas hésiter longtemps à l'acheter, il est en effet publié chez Actes Sud dans la collection poche Babel et je ne redirai jamais asssez qu'ils sont vraiment beaux et agréables pour des poches.

Actes Sud Babel paru en janvier 2006 - pages- 9 €

Publicité
Commentaires
Y
voilà qui est bien tentant et en babel encore... je note, le titre et l'auteur (que je ne connais pas du tout !)
E
Il est dans ma pal et il attend sagement, mais après ta critique il va peut être remonter d'un cran!!<br /> Et je suis totalement d'accord avec toi, La collection Babel est une des collections de poche que je préfère.
L
Ah j'ai adoré "Dans l'or du temps"... cela fait longtemps que j'ai envie de lire "Seule Venise".. Ton billet me conforte merveilleusement dans cette idée... Merci !
L
Après ma lecture de "Dans l'or du temps" de Claudie Gally, on m'a vivement conseillé de lire "Seule Venise".... Raison de plus à lire ton article !
F
Oui moi aussi, j'aime beaucoup cette collection, par contre je n'ai toujours rien lu de cet auteur que je m'empresse de noter.
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité