Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
12 novembre 2006

Comment Lire peut être incroyablement tendance?

mayesLoin des rats de bibliothèque, genre petites lunettes, chignon, robe sévère, pull étriqué rapiécé aux coudes, les lectrices et lecteurs de 2006 sont très tendance.

Tout d'abord, je note l'effort notable de nombreux éditeurs d'afficher des couvertures sobres et chics (Gallimard et mon choucou Quai Voltaire au bleu sublime), d'utiliser des formats originaux (actes Sud) et d'illustrer leurs couvertures de tableaux ou très belles photos. Je ne dis pas que la tendance soit générale, il reste des amateurs du genre "eau de rose" avec une sublime créature ou "terroir" avec paysage de campagne légèrement flouté (genre David Hamilton le retour).

thumb1_2L'autre nouveauté chez les lecteurs, c'est la sophistication, l'emploi de véritables petits bijoux de modernité en matière de lecture, qui vont en surprendre plus d'un.

A titre d'exemple, j'ai noté l'usage de ThumbThing, qui va devenir rapidement indispensable et d'un chic inouï. Ce délicieux petit objet (ici présenté en turquoise) permet de tenir d'une seule main un livre et de maintenir les pages bien écartées. Outre l'aspect pratique, vous noterez le design dudit objet (des ongles manucurés sont souhaitables).

signet_1signet2Pour marquer la page où vous vous êtes arrêté, vous choisirez un signet élégant (comme ceux réalisés par Manee). Il est toujours préférable d'afficher un marque-page digne de ce nom, plutôt qu'un vulgaire ticket de train, métro, un marque-page publicitaire offert par votre libraire (qui est un peu l'équivalent en papier d'une pub radio pour le dernier best-seller), voire pire une feuille de papier toilette. Imaginez la scène, un instant, vous laissant choire votre feuille triple épaisseur parfumé au lilas dans la rame de métro, pas très glamour !

lampe_2Et pour compléter la panoplie, il faut bien sûr  une lampe de lecture nocturne. Il existe aujourd'hui une multitude de lampe de lecture, comme celle qui s'accroche aux livres, se pose partout. Fini les récrimintions de conjoint somnolent.

lunettesQuant aux lunettes, le choix est large et si tentant, que l'on se prend à rêver d'être presbyte.

La lecture attitude est devenue furieusement tendance, relevons la tête (de notre livre), remontons nos lunettes et déambulons fièrement notre livre sous le bras.

Publicité
Commentaires
C
Ils sont top ces gadgets et bien pratique!!!
A
Bien pour Noël, nous allons lancer un achat groupé du délicieux ThumbThing (quel nom charmant) et lançons un appel pour l'invention de la soufflerie tourne-pages.
B
Veuillez m'excuser, je me suis trompée en écrivant l'URL de mon blog
B
A quand la soufflerie tourne-pages automatique ? :-)<br /> Je trouve votre blog génial ! J'installe directement un lien vers le mien.
A
Le ThumbThing, je le veux, je le veux, je le veux !
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité