Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
2 novembre 2006

Le demi-frère - Lars Saabye Christensen

ChristensenCela tombe bien, il vous reste quelques jours avant la fin des vacances et pour ceux qui ne sont pas partis, les jours racourcissent et les soirées rallongent, vous trouverez donc facilement de longues heures pour lire ce magnifique pavé de 922 pages.
C'est une extraordinaire saga familiale qui se déroule en Norvège, dans les années 50. Rien n'est simple, ni lisse, tous les personnages sont hors du commun.

Présentation de l'éditeur
" Un magnifique roman fleuve, à mi-chemin entre Le Livre des illusions de Paul Auster et Les Corrections de Jonathan Franzen. " The Independent.
Barnum et Fred grandissent à Oslo dans les années 60 au sein d'une famille excentrique dominée par trois générations de femmes. L'histoire de cette famille norvégienne n'est toutefois qu'un des aspects de ce roman envoûtant où le tragique et le comique ne cessent de se côtoyer. Si subtile qu'en soit l'intrigue, si complexes et attachants qu'en soient les personnages, si cocasses qu'en soient les situations, si magique qu'en soit l'univers, c'est le talent de l'auteur à entrelacer des thèmes multiples, la richesse des allégories toujours accessibles grâce à la limpidité du style qui font du Demi-frère un chef-d'œuvre. Récompensé, en 2002 par le Prix littéraire du Conseil nordique, la plus haute distinction littéraire des pays scandinaves, traduit dans vingt-cinq pays, Le Demi-frère a fait de Lars Saabye Christensen auteur culte.

Dans cet univers matriarcal, dont les pères ont disparu (en mer ou de la circulation) il y a tout d'abord l'arrière-grand-mère appelée La Vieille (très joliment), ancienne actrice du cinéma muet est dotée d'une forte personnalité, ne mâchant jamais ses mots et avec un sens de la répartie jubilatoire. La grand-mère Boletta une autre nature très attachante, la mère Véra, qui retrouvera le sourire avec le père du héros.
Dans ce livre les héros échappent aux normes, le narrateur Barnum est dramatiquement petit, objet des moqueries de tous, il décrit son univers avec drôlerie, tendresse et détresse. Doté d'un demi-frère Fred un peu spécial, qui bouleverse sa vie en permanence, et d'un père atypique, trouble, peu séduisant et pourtant le seul  à avoir rendu son rire à Véra.

Ce  livre, c'est le récit d'une famille scandinave peu banale, d'une amitié exceptionnelle entre deux enfants. Chaque personnage est imparfait, ses failles sont mises à nu, et Lars Christensen rend cela avec beaucoup de justesse, de poésie et d'humour. Bien loin de notre univers méditerranéen, c'est l'occasion d'une belle rencontre avec la Norvège.

Le livre de Poche paru le 10 mai 2006 - 922 pages - 8 €

Publicité
Commentaires
B
Tous les blogs ont l'air élogieux sur ce bouquin.<br /> J'ai lu qq part : "Le monde selon Barnum ..."<br /> Je crois qu'on va se laisser tenter ...
C
Chère Agapanthe, <br /> <br /> Auriez-vous l'extrême gentillesse de bien vouloir m'indiquer la procédure à suivre afin que je vous expose les motivations qui m'ont poussée à "investir" votre blog bien maladroitement, j'en conviens humblement.<br /> <br /> Je vous prie d'accepter toutes mes excuses et vous assure de toute ma considération.<br /> <br /> Claire.
L
Salut Agapanthe :)<br /> <br /> Je vois que la dame a sévi également sur ton blog ! :-D Tsssss….. publicité outrancière et déguisée absolument écœurante….
Y
b'jour agapanthe, j'ai noté plein de références sur ton blog mais mes comemntaires ne s'affichent jammais - enfin j'essaie encore, merci pour tous ces livres si tentants
Y
C'est b'jour Agapanthe qe je voulais écrire (soupir), je m'emmèle parfois...
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité