Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
4 octobre 2006

Les sirènes de Bagdad - Yasmina Khadra

bagdad1Il ne sera pas question de sirènes ensorceleuses, mais plutôt celles qui retentissent en cas d'alerte. Avec ce livre, on est dans un registre très différent de mes précédentes lectures. Il s'agit d'actualité, et pas n'importe laquelle l'Irak.

Il n'y a pas une journée sans que les infos ne nous livrent leurs commentaires sur le dernier attentat survenu en Irak, mais avec ce livre (je ne dirais pas bouleversant cela fait pub radio) extrêment fort et rude, Yasmina Khadra nous montre l'envers du décor, la situation vécue par les Irakiens.
A travers, le récit d'un jeune Bédouin, anonyme, banal, on va assister à son basculement dans la haine et le mal.

Présentation de l'éditeur
Le héros de ce roman est un jeune Irakien de vingt ans, né dans un village au milieu des sables où perdure depuis toujours un mode de vie archaïque. En 2002, il part faire des études à Bagdad, mais l’invasion des troupes américaines le renvoie dans son bled. Pendant plusieurs mois, il végète en écoutant palabrer les gens du village qui se partagent entre les nostalgiques de Saddam, ceux qui espèrent tout des Américains et les tenants du radicalisme islamique. Jusqu’au jour où un attentat ayant eu lieu à quelques kilomètres de là, les G.I. débarquent en force dans la petite communauté et contraignent brutalement les habitants à sortir de chez eux. Aux yeux de ce jeune homme, ils commettent l’irréparable en jetant hors de son lit son père, à demi nu. Le spectacle d’une telle humiliation détruit irrémédiablement l’image que ce garçon avait de lui-même.
Fuyant son village, dérivant jusqu’à Bagdad, il se retrouve dans une ville déchirée par une guerre civile féroce. Sans repères ni ressources, miné par la honte, il devient une proie rêvée pour les Islamistes radicaux.

Ce roman ressentit comme un témoignage, m'a permis d'apréhender une autre vérité, et l'ampleur du gouffre qui sépare nos cultures. Sans jamais chercher à justifier des actes terroristes, Khadra nous décrit le cheminement des poseurs de bombes.
Il dégage un tel souffle de ce roman qu'il est difficile de le lâcher, l'envie de savoir comment tout cela va finir n'est pas étrangère non plus à cet acharnement.

J'ai aimé ce livre qui comme L'attentat (de Yasmina Khadra également) et Les cerfs-volants de Kaboul (Hosseini Khaled), à chaque fois c'est une découverte, une autre vision de ces pays et j'écoute les informations d'une  oreille plus attentive.

Julliard paru le 17 Août 2006 - 337 pages - 19€

Publicité
Commentaires
P
Je viens de lire l'Attentat. Je l'avais acheté il y a quelques mois et il était en bas de ma pile. Je trouvais toujours qque chose de mieux à lire. Je ne sais plus pourquoi je l'avais acheté. Il ne me faisait plus envie.Et puis là j'étais en rupture de stock et je l'ai lu. J'ai été émue, touchée par ce bouquin. Je ne m'attendais pas à cela. Un très très beau livre qui fait réfléchir.
M
j'ai lu l'attentat et effectivement, on n'en sort pas indemne. je vais suivre tes conseils de ne pas enchaîner avec les hirondelles de kaboul et les sirènes de bagdad, mais c'est sûr, je me les offrirai !
J
J'ai lu l'Attentat en une après-midi et je n'aurais pas pu faire autrement, c'était excellent.
P
Je viens de finir l'attentat et vu ta critique j'ai hâte de m'offrir le petit dernier de Yasmina Khadra...<br /> Merci à toi ;o ))
G
Ah oui, c'est un livre qui ne laisse pas indifférent. Mais je ne pense pas qu'il soit bon de se lancer dans la lecture des 3 derniers Khadra à la suite. Cela risque de provoquer un effet lassant alors que ses livres sont vraiment à savourer
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité