Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
27 septembre 2006

Venise.net - Thierry Maugenest

veniseUn policier, intelligent (le livre) évoluant dans un cadre magnifique (Venise) avec pour sujet la peinture et les sociétés secrètes. Afin d'éviter toutes confusions, il ne s'agit en aucun cas d'un énième Davincien code.

Présentation de l'éditeur
Des mails qui traversent l’Atlantique entre Venise et New York. Un peintre du XVIe siècle qui peine à s’imposer parmi les artistes de la Sérénissime et que l’on surnomme « tintoretto », « petit teinturier ». Un inspecteur vénitien qui ignore tout de la peinture de la Renaissance, mais voudrait comprendre. Mais où sommes-nous ? Dans la Venise des Doges ou dans celle des vaporetti ? Les deux. Car pour résoudre le mystère qui entoure plusieurs assassinats, il faut parfois remonter très loin dans le temps…Et le télescopage des siècles fait de ce roman un polar bien particulier.

  • Cet enquête policière se joue sur plusieurs siècles, avec pour fil conducteur la peinture et des personnages énigmatiques appartenant à un ordre secret, tout cela baignant dans l'atmosphère unique de Venise, si fière et si convoitée. Avec quel délice, on suit la quête du jeune inspecteur vénitien. Ce livre léger se dévore en un clin d'oeil, et tant pis pour ceux qui ne voulaient plus avoir affaire à un trésor secret à protéger au péril de sa vie.

Liana Levi Poche parue le 1er avril 205 - 152 pages - 7€

Publicité
Commentaires
M
J'avais adoré cette enquête. L'auteur a sorti un autre livre d'ailleurs et il est dans mes projets.<br /> <br /> Pour un autre livre sur venise il y a seule venise de Claudie Galley. Une femme part à Venise après une déception amoureuse. C'est un beau voyage.
C
Pauvre être humain que je suis, c'était avec pause déjeuner mais, mais, mais en homo sapiens que je suis un peu, c'était une bouchée "pour papa" (de nourriture !!!!) et une bouchée "pour maman" (de nourriture spirituelle, sans prétention aucune !!!!!sic !!!!). J'avoue aussi, mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa, avoir quelque peu allongé mes temps de pause ce jour !!!! Chut, faut pas l'dire !<br /> Merci pour cette belle découverte. Un vrai plaisir !<br /> Aussitôt lu et dévoré.... aussitôt offert à deux personnes.... allez hop, quand on aime, on ne compte pas !
A
Merci Sylire de nous avoir fait partager ta rencontre.
S
La rencontre avec cet auteur(35 ans environ je pense) a eu lieu à l'occasion d'un prix de lecteurs (dont il eu le 1er prix, d'ailleurs).Il nous a parlé de l'histoire (de l'art principalement) de Venise qu'il connait très bien. Il est très cultivé, a beaucoup voyagé, et parlerait pendant des heures de littérature ou d'histoire. Il fait un gros travail de recherche avant de passer à l'écriture de ses romans. Il nous a également expliqué qu'il n'aimait pas se livrer dans ses romans et que son écriture n'était pas "intime". A la différence d'autres auteurs que j'ai pu rencontrer, c'est vrai qu'il ne laisse pas passer ses émotions, même en parlant. Son registre n'est pas là. Ce n'est pas non plus un auteur de policiers (c'est ici un prétexte), ce qui explique sans doute que VENISE.NET plaise aux gens qui ne sont pas trop friands de polars habituellement.<br /> J'ai pas lu autre chose de lui, mais des amis ont lu "la poudre des rois", le roman qui a suivi "Venise.net" et n'ont pas aimé.<br /> Voilà ce qe je peux dire, j'espère que cela te te conviendra ;-)))
C
Oui pour un autre livre sur Venise! MOi je vote POUR :-D
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité