Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
24 septembre 2006

La joueuse de go - Shan Sa

shan_saDepuis le temps que ce poche est paru, que je l'ai dans ma bibliothèque, j'aurai pu en parler plus tôt.
Certainement, seulement les chinoiseries c'est très peu pour moi, j'en lis une à deux par an. Pourtant, celui-ci m'avait été chaleureusement recommandé par libraire et journaux réunis, j'avais cédé et achetait. Mais de là à l'ouvrir, le sujet ne m'attirait pas vraiment, jugez par vous-même.

Présentation de l'éditeur
1937. Alors que la Mandchourie est occupée par l'armée japonaise, une lycéenne de seize ans semble ignorer tranquillement la guerre, les cruautés, les privations. Mélancolique, seule, l'adolescente joue au go. D'où tient-elle cette maîtrise ? Place des Mille Vents, la lycéenne s'amuse à mentir. Ses mains déplacent les pions sans jamais se tromper, les joueurs s'assoient en face d'elle à une table gravée en damier et la défient. Le go est une esquive. Est-elle amoureuse de Min ou de Jing ? Sait-elle qu'ils aident tous deux à la résistance contre les japonais ? Entre les bras duquel des deux perd-elle une virginité fiévreuse ? Elle ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais, à peine plus âgé qu'elle, un samouraï de métal, sanglé dans le sacrifice nécessaire à la Patrie impérialiste qu'il défend.

Et bien je regrette mon obscurantisme, ce livre est magnifique. Il est pourtant très court mais d'une densité exceptionnelle. Là où j'attendais un roman lent, pétri de traditions chinoises, j'ai eu la surprise de découvrir une héroïne d'une grande liberté, force et intelligence. La juxtaposition des récits de la jeune chinoise et l'officier japonais est très prenante, pousse à avancer pour connaître le dénouement, et en parrallèle la vie, les combats de cette lycéenne sont si bien écrits, que pour un peu je pourrais dépasser mon quota annuel.

Pour tous ceux qui ne l'auraient pas encore lu, n'attendez plus, ce livre rend noble et intelligent!

Publicité
Commentaires
H
J'ai moi aussi trouvé cet ouvrage trés dense. J'aime beaucoup le style délicat de Sa Shan... Des commentaires de plusieurs de ses ouvrages sont présents sur mon blog !
S
J'ai aussi adoré ce livre très prenant et parfaitement maitrisé. Le jeu de go y tient une place symbolique et poétique qui m'a soufflée. La tension émotionelle contenue, cachée, dans ces silences autour des parties est exeptionnellement bien rendue. J'ai envie de dire que c'est une prouesse d'écriture...
M
J'en avais entendu parler depuis tant de temps de cette auteur avec l'impératrice. La joueuse de go m'a attiré davantage pour le moment et je ne regrette pas. Je continuerai sans doute avec l'impératrice d'ailleurs.
B
La joueuse de go est un court roman qui prend pour toile de fond l'invasion de la Chine (de la Mandchourie pour être précis) par les japonais à la veille de la seconde guerre mondiale.<br /> Les chapitres font alterner les deux "joueurs" : une jeune lycéenne chinoise, championne de go, qui découvre l'amour, et un officier japonais empêtré dans son honneur militaire.<br /> Les deux protagonistes finiront par s'opposer au fil des jours tout au long d'une partie de go sur la place du village. Au-delà de ces deux personnages, c'est aussi deux cultures qui s'opposent : celle du Japon moderne et conquérant et celle de la Chine traditionnelle.<br /> Une écriture très accessible (Shan Sa est une chinoise exilée en France qui écrit en français) pour découvrir nos "voisins" de l'extrême-orient.<br /> http://bmr-mam.over-blog.com/article-4643942.html
A
Ce livre que j'ai adoré fait parti de mes coups de coeur. J'ai tout aimé, l'écriture, l'héroîne, la fin qui est terrible mais qui va bien avec cette histoire.
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité