Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
31 juillet 2006

Pieux mensonges - Maile Meloy

pieux_mensonges... ou les secrets d'une famille américaine. Ici, point d'analyse Marcel Rufesque ou Doltoienne, mais une authentique famille moyenne confrontée à ses non-dits, son attachement à l'ordre moral.

Présentation de l'éditeur
Qu'est-ce qu'une tragédie ? C'est une histoire de famille qui tourne mal. En 400 pages étourdissantes, Maile Meloy raconte la saga des Santerre, une famille américaine pas comme les autres. Et c'est un demi-siècle d'histoire qui défile sous nos yeux en accéléré. De Pearl Harbor à aujourd'hui, ce roman mené tambour battant redonne ses lettres de noblesse au mélodrame : coups de théâtre, coïncidences, révélations, tout s'enchaîne dans ce récit où la vérité finit par triompher du mensonge.

Bon, l'éditeur exagère un peu, on n'est pas non plus dans Desesperate Housewifes, mais plutôt dans la chronique familiale tourmentée de cette famille. Les mensonges se retournent comme souvent, contre leurs auteurs, les drames creusent des fossés dans leurs existences et l'on traverse ainsi 50 ans de l'histoire américaine.

Un bon livre (et pas que pour la plage, ça marche aussi hors vacances) comme j'aime, mêlant amour, famille, faits de société.

Editions de l'Olivier paru le 4 Mai 2006 - Broché -376 pages - 20 €.

Publicité
Commentaires
P
Je l'ai repéré aussi celui ci. Tu confirmes ce que je pressentais. Je vais l'acheter
L
Mouaih, prenez Jim Harrison (que j'adore) : on n'est pas dans le pathétique, mais bon, je ne fais pas des sauts périlleux à la fin de ses livres, quand même... Mais j'aime les histoires américaines quand même, je suis maso ;-)<br /> Merci pour vos réponses.
A
Oui tu peux le lire sans mouchoirs à portée de main, car comme souvent dans les romans américains (ceux que j'affectionne) même les évènements les plus tristes sont narrés sans sombrer dans le pathétique. C'est une belle histoire, ni triste, ni drôle. Tout de suite ça t'aide :))
C
Anaik, je me permets de te répondre en lieu et place d'Agapanthe, enfin de juste donner mon avis : Non, ce n'est pas un livre triste, le récit est assez factuel, donc ça ne tire pas trop sur la corde sensible malgré certains passages "hard", et en plus il y a pas mal de petites touches d'humour. Ca ne devrait donc pas te miner le moral ! :-D<br /> Au passage, ton titre de blog est super !
A
Agapanthe, je suis embêtante avec ma sempiternelle question, mais dès qu'un livre est triste ça me plombe pendant des jours entiers. Donc : puis-je lire celui-ci ? Merci d'avance !
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité