Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
2 juillet 2006

Un miracle en équilibre - Lucia Etxebarria

miracle_equiJ'ai du perdre la foi, le miracle ne s'est pas produit et je n'ai pas été touché par la grâce ou plutôt par ce livre. Pourtant, je suis friande en général de ce genre de sujet: un bébé et sa maman qui avoue des idées pas du tout layette et divague autour de cette naissance.

Présentation de l'éditeur
Lettre ouverte d'Eva à sa fille qui vient de naître, Un miracle en équilibre c'est une longue adresse affectueuse et drôle, piquante et poétique, où une mère dit à son enfant le bonheur qu'elle a de l'avoir conçue, portée, mise au monde, et dans quel monde! Elle dit aussi la complexité des choix, les désirs multiples et parfois contraires qui tiraillent le cœur de la femme moderne: être indépendante, attirante, active, aimante, exemplaire, l'une après l'autre ou toutes à la fois. Elle dit encore les doutes d'un écrivain, l'inspiration capricieuse ou la cavalcade impatiente des idées et des mots quand le temps d'écrire fait défaut. De New York à Madrid en passant par Alicante, a cheval entre le passé, le présent et le futur, Eva dessine les contours d'une nouvelle forme de féminité placée sous le signe de la liberté, de l'action et de la tendresse.

Quelle déception, j'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce livre. J'avais beaucoup aimé, souri, avec Bébé de Marie Darrieussecq et Un heureux évènement d'Eliette Abécassis, ici passé les premières pages et l'amusement de lire toutes ces pensées difficilement avouables liées à l'arrivée d'un bébé, la lassitude s'empare de moi. Pages après pages, je m'enlise, ça n'avance pas, je le pose, le reprends, rien à faire le sujet est délayé, trop de digressions, j'abandonne. Dommage, il y a vait quelques belles réflexions malheureusement noyées dans ce flot ininterrompu de pensées.

Editions Héloïse d'Ormesson paru le 23 mars 2006 -Broché - 414 pages  - 23 €

Publicité
Commentaires
B
je ne comprends pas que l'on puisse ne pas étre touchée par ce livre en ayant aimé les autres. Je suis en train de lire un livre de Lucia etxebarria, le cinquième pour moi. Un miracle en équilibre fut le 2e, et j'ai lu 'amour Prozac et autre curisosités' en 4e. Pas dans l'ordre de sortie, donc. Pourtant le chemin personnel de l'auteur ressort à travers la chronologie de ses romans et je trouve qu'un miracle en équilibre est un merveilleux aboutissement. que ce qu'elle dit devrait etre dit à beaucoup d'enfant. qu'elle regarde la vie en face. J'aime beaucoup que ce livre ne soit pas à la gloire du bébé, ni une magnification de l'état de mère. Car même si Eva écrti à son enfant, ce qu'elle lui écrit est son propre chemin pour arriver jusqu'à la possibilité de transmettre la vie.
S
Moi aussi j'ai aimé ce livre. la démarche, déjà, écrire à son bébé, comme une beau cadeau d'amour qu'elle lui fera quand il aure grandit. Et puis, la liberté de ton, la sincérité.<br /> L'auteure pose beaucoup de questions sur l'avenir et son nouveau rôle de mère; elle sait porter un regard sans concession sur les errements de son passé tumultueyx et décide d'enfaire part à sa fille. Rompre le silence. Avertir pour que la chaîne se brise.<br /> Ce livre raconte bien comment dans la vie d'une femme, la naissance d'un enfant peut-être la promesse d'un nouveau départ, d'une nouvelle vie pour la mère aussi. La mère fait l'enfant, et l'enfant fait la mère...
C
Ce roman est un de mes coups de coeur de l'année 2006. J'ai beaucoup aimé la façon dont Eva (l'héroïne) se livre à sa fille pour lui expliquer d'où elle vient. J'ai été beaucoup touchée par cette lecture.
P
Moi aussi j'avais beaucoup aimé "Amour, Prozac et autres curiosités"/ Dommage pour celui ci !
A
C'est vrai que j'avais bien aimé Amour, Prozac et..., là vrai déception. Quant à bébé et Un heureux évenement, je ferai une critique pour samedi ils en valent vraiment la peine.
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité