Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
26 juin 2006

Seulement l'amour - Philippe Ségur

seulement_amour1Et, pas grand-chose de plus!
Dès les premières lignes, je pressens la catastrophe, je me suis fourvoyée dans un roman aussi profond que son titre le laissait supposer, de l'eau de rose. Les amours de Mado et Hippo s'étalent sur plus de 300 pages, tout un programme.

Présentation de l'éditeur
A quarante-quatre ans, Hippolyte Sicher a tout réussi. Lui qui a entrepris des études médicales parce qu'il ne faisait pas confiance aux toubibs, est devenu neuropsychiatre dans un grand hôpital parisien. Entouré d'une secrétaire complaisante et d'un ami exubérant, Hippolyte Sicher mène une existence confortable qui lui permet d'assouvir ses deux principales passions : la musique et la phytothérapie (il ne fait toujours pas confiance aux médecins). Il y a pourtant une ombre dans le passé du docteur Sicher. A l'âge de vingt-quatre ans, il a quitté la femme dont il était amoureux le jour de son mariage. La rupture s'est produite au cours d'une crise dont il a occulté le souvenir. Vingt ans plus tard, il va faire cependant une découverte prodigieuse : il possède la faculté de remonter le temps. Une seule condition lui est imposée : il ne sera que le passager de lui-même, le témoin de ses pensées et de ses gestes d'autrefois. Ainsi va-t-il commencer une double vie : la première, le jour, dans les arcanes impitoyables de l'univers hospitalier, la seconde, la nuit, dans l'éternel été de sa jeunesse. Et tandis qu'il succombe de nouveau à l'envoûtement de la passion, des questions de plus en plus obsédantes se posent à lui : qui est ce jeune homme de vingt ans en qui il ne se reconnaît plus ? Comment a-t-il pu quitter cette jeune fille délicieuse ? Et surtout, surtout, est-ce que le passé, par hasard, n'accepterait pas de se laisser changer ?

Avec cela, tout est dit. Et à la question obsédante (et fatigante) que se pose Hippo "Mais pourquoi l'ai-je quittée?" même la fin n'apportera pas de réponse.

Quelle déception, j'avais aimé de Philippe Ségur "Métaphysique du Chien" drôle et saugrenu, là j'ai eu beau accélérer le rythme de lecture, sauter de plus en plus de mots, rien n'y a fait, et la fin hâtive a couronné cette bluette.

Heureusement, je l'avais juste emprunté à la bibliothèque.

Buchet-Chastel paru le 5 janvier 2006 Broché - 387 pages - 20€

Publicité
Commentaires
B
J'ai eu le même sentiment que toi : qu'est-ce que ce fut long ! Cela ne m'empêchera pas de lire les deux autres livres de Ségur que je garde sous le coude mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il faisait du remplissage !
A
Anaïk, laisses tomber pour celui-là,il ne parle que d'amour et là c'est trop. Passes au suivant "A moins d'aimer", le titre est tentant!
L
En fait, je voulais juste te faire une porposition...<br /> <br /> <br /> je tiens depuis peu un blog sur mes lectures... et j'aimerais te proposer de faire de slectures communes afin d epartager nos impressions...<br /> <br /> Si ca te tente, n'hésite pas à m'envoyer un petit mail...<br /> <br /> Tu peux avoir un aperçu de mes envies lectures du moment en allant sur mon blog... catégorie à ceux que j'aimerais...!
A
Dommage, j'adore les romans qui parlent intelligemment d'amour (et qui finissent bien, je l'ai déjà dit ? ;-)
L
Moi qui viens de finir lamentablement autoportrait à l'ouvre-boite du même auteur avec un sentiment d'ennui profond, je me disais que je tenterais ma chance avec un autre titre : voilà qui ne m'y encourage pas du tout !
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité