Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
17 juin 2006

La ligne noire - Jean-Christophe Grangé

ligne_noireMise en garde !
Ce qui va suivre n'est pas une critique de livre, mais une recommandation.
Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains et surtout pas n'importe quand.
Mon libraire m'avait pourtant prévenu, "ne finissez pas ce livre après 22 heures".

Bien entendu, je n'ai rien écouté, j'ai lu, lu, toujours plus angoissée, dégoûtée mais entraînée inexorablement jusqu'au bout. Et là l'horreur le partage au dégoût et à l'incrédulité : Comment un homme normal peut-il imaginer et écrire des choses si terribles?
Bien sûr, à deux heures du matin quand vous refermez enfin ce F... livre, les questions suivent, une heure après vous êtes toujours à vous demander Le pourquoi du comment, et surtout vous priez pour ne jamais croiser la route de Jean-Christophe Grangé. Je crains que la part de noirceur de sa personnalité soit exceptionnellement élevée et assez effrayante.

Ce polar que l'on peut difficilement qualifier de divertissant est fortement angoissant, détonnant et dérangeant. A lire, oui, mais en s'entourant de précautions.

Dernier conseil : prévoyez sur votre table de nuit, un livre réellement distrayant pour lui succéder, avec une forte tendance à l'optimisme.

Le livre de poche paru le 7 juin 2006 - 606 pages - 8€

Publicité
Commentaires
M
Le génnie à l'état pur! je ne m'étais pas amusé avec un bouquin depuis vraiment longtemps! je le recommande à tous les amateurs de thrillers et romans à suspens... surtout lors d'un voyage en train ou chacun des passagers semblent cacher un lourd secret!!
B
Pareillement...<br /> Autant j'ai adoré "Le vol des cigognes", "Les rivières pourpres", "le concile de pierre" et "l'empire des loups", autant "la ligne noire" m'a laissé indifférent. Je ne saurais dire pourquoi, mais j'y ai retrouvé moins de suspense et surtout moins d'innatendu que ses précédents...<br /> J'attends donc son prochain en poche, pour me dire que ce n'est pas un auteur fini et que c'est simplement un accident (je parle par rapport à mes gouts)...
B
Pareillement...<br /> Autant j'ai adoré "Le vol des cigognes", "Les rivières pourpres", "le concile de pierre" et "l'empire des loups", autant "la ligne noire" m'a laissé indifférent. Je ne saurais dire pourquoi, mais j'y ai retrouvé moins de suspense et surtout moins d'innatendu que ses précédents...<br /> J'attends donc son prochain en poche, pour me dire que ce n'est pas un auteur fini et que c'est simplement un accident (je parle par rapport à mes gouts)...
B
Pareillement...<br /> Autant j'ai adoré "Le vol des cigognes", "Les rivières pourpres", "le concile de pierre" et "l'empire des loups", autant "la ligne noire" m'a laissé indifférent. Je ne saurais dire pourquoi, mais j'y ai retrouvé moins de suspense et surtout moins d'innatendu que ses précédents...<br /> J'attends donc son prochain en poche, pour me dire que ce n'est pas un auteur fini et que c'est simplement un accident (je parle par rapport à mes gouts)...
A
J'ai lu plusieurs livres de JCG et là j'ai trouvé que trop c'est trop ! Trop délirant, trop sado-maso, trop tout !!!<br /> J'ai préféré et de loin "Le vol des cigognes" ensuite "les rivières pourpres" et pour finir "l'empire des loups".<br /> Dans un genre traumatisant, je te propose 'le cinquième jour" de Maud Tabarchnik. Après ce livre, je n'ai jamais relu cette auteure.
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité