cretin1A lire d'urgence. Que vous ayez des enfants ou pas, nous sommes tous concernés.
Le crétin de l'histoire n'est pas celui qui sort de la fabrique, c'est celui qui commande et dirige la fabrique. Et en l'occurrence c'est l'école, notre sacro-sainte Education nationale.
 

Ce livre dresse le portrait de l'école d'aujourd'hui, les attentes des dirigeants et l'échec qui s'en suit. Le niveau baisse d'année en année, on demande de moins en moins de connaissance aux élèves et on les égare dans de voies de garage. Certes, ils choisiront parmi 35 bacs très attractifs, le pire c'est qu'ils l'auront leur bac à la fin (80% de réussite), mais quel bac et pour quel avenir?

Parce qu'il n'est pas toujours aisé de comprendre ce qui se passe autour de nous, et qu'en tant qu'élèves ou parents d'élèves nous subissons, cet audit de l'Education Nationale nous permet de voir et appréhender différemment.
Avec un mot d'ordre "L'élève au centre de l'école", l'école est un lieu de vie ! Tout doit être fait pour le mener en douceur vers la classe supérieure, sans pression ni cruelles sanctions comme une mauvaise note.
Au final, les élèves n'ont plus de bases solides, leur capacité d'analyse, de réflexion sont inexorablement réduites. "aux élèves d'aujourd'hui, on apprend 15% de ce qu'on enseignait il y a vingt ans". Dès le primaire, l'allègement des programmes sévit au détriment de tous les élèves. 

Présentation de l'éditeur
Nos enfants ne savent plus lire, ni compter, ni penser. Le constat est terrible, et ses causes moins obscures qu'on ne veut bien le dire. Un enchaînement de bonnes intentions mal maîtrisées et de calculs intéressés a délité en une trentaine d'années ce qui fut l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Faut-il incriminer les politiques, les profs, les parents, les syndicats, les programmes ? En tout cas, la Nouvelle Pédagogie a fait ses " preuves " : l'école a cessé d'être le moteur d'un ascenseur social défaillant. Ceux qui sont nés dans la rue, désormais, y restent. Dès lors, que faire ?

Jean-Claude Gawsewitch paru le 22 août 2005)- ESSAIS - 221 pages

C'est alarmant, assez déprimant, mais tellement instructif, et savoir nous permettra de rester vigilant et d'agir. Le tableau dressé est certainement exagéré (du moins je l'espère) et sans concession, mais même si des écoles semblent encore faire exception, la grande majorité semble se conformer à ce triste portrait.
Tout ça n'est pas très drôle et dénote de mes billets précédents, mais cela m'a suffisamment bouleversé pour ressentir le besoin d'en parler.