Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
21 mai 2006

Pourquoi je n'arrive pas à acheter ...

... de livres après avoir entendu leur pub à la radio.
Que celui ou celle qui a déjà foncé dans une librairie ou bibliothèque suite à la réclame d'un livre sur les ondes, me décrive le phénomène.
Pour moi c'est inenvisageable et cela me détournerait presque d'un achat projeté. Rien qu'à l'écoute de ces voix qui se veulent doucereuses, énigmatiques, intrigantes je suis écoeurée. Mon rejet est presque aussi grand que celui qui me prend, quand j'entends le spot "Carglass remplace..".
Pourtant je suis une grande consommatrice de livres, mon libraire me vend tout ce qu'il veut et je ne résiste à rien, donc logiquement je devrai être appâtée.

Sentant que je pouvais ne pas être au coeur de la cible (pourtant je suis une ménagère plus ou moins bonne et j'ai moins de cinquante ans), j'ai donc sondé un large panel de lecteurs soigneusement sélectionnés selon des critères de CSP, âge, sexe, lieu géographique, fréquence d'achat (mon entourage en résumé).
Résultat de l'enquête : 100% des sondés n'ont rien achetés suite à ces pubs, les raisons invoquées sont pour 48% même pas fait attention qu'il s'agissait d'un livre, 27% zappent au moment des pubs et le reste sont exaspérés.

La voix utilisée est une chose, mais le message est pire, comment les éditeurs qui mettent en 4ème de couv' des résumés et présentations si alléchantes (parfois même mieux que le livre) peuvent-ils engager des sommes énormes dans ses pubs ridicules. Censés nous mettre en haleine, ils sont tout simplement atterrants, ils vanteraient le dernier opus des éditions Harlequin qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

A moins d'avoir raté quelques spots bien faits, je vais rester fidèle à mon libraire préféré, aux blogs inspirés, à mes copines et aux rubriques littéraires de mes journaux.

Publicité
Commentaires
E
Ce matin, j'ai entendu une pub pour un livre : "Ce dernier livre de Katherine Pancol, aux Editions Bidule, est un best-seller de l'été".<br /> <br /> Oui oui, on n'est que le 7 juin.<br /> Et oui oui encore, le livre vient de sortir.<br /> <br /> C'est ma première visite. Il me plaît bien, ce blog...
Y
je ne sais pas...<br /> je n'ai jamais eu droit à ça pour un de mes livres, je pense qu'il faut etre un auteur-star...;)<br /> certains sont ridicules, surtout pour les thrillers ! :))
C
Entièrement d'accord avec toi ! Je n'aime pas que l'on traite les livres comme des yaourts.
P
Je suis comme toi. Je n'y prête aucune attention. Pourtant dans le lot il y en a certainements d'excellents que j'ai lu sur les recommandations de x, y, .. . C'est bizarre.
P
Je me souviens notamment de l'inoubliable "Jamais sans ma fille", martelé à plus n'en faut sur les ondes et qui me donnait en vie d'hurler "Jamais sans ce livre !" - commandement que j'ai suivi par ailleurs...
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité