Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
15 mai 2006

Nancy Mitford - Pas un mot à l'ambassadeur

mitford_ambassCes anglais, quelle folie !

Cet humour, ce sens aigu de la dérision, du refus des bienséances, c'est divin. On se délecte des soucis de la nouvelle ambassadrice anglaise à Paris.

Présentation de l'éditeur

La narratrice discrète de La Poursuite de l’amour retrouve les héros du Cher Ange à Paris où son mari a été nommé ambassadeur. L’une de ses premières difficultés consistera à essayer de faire quitter les lieux à la femme du précédent ambassadeur, celle-ci étant peu désireuse d'abandonner sa magnifique résidence dont les sous-sols deviennent en quelques jours le lieu le plus recherché de la capitale française. Heureusement, l’oncle Davey est là pour l'aider à se sortir de ce mauvais pas ! Mais c’est compter sans Mockbar, le correspondant du Daily Post, car ce dernier a une façon bien à lui de rendre compte des activités du nouveau diplomate.

Jamais un auteur français ne pourra égaler un anglais, dans l'art de raconter aussi drôlement des incidents de l'ordre de la 4ème dimension (c'est à dire bien loin de nos préoccupations quotidiennes). Imaginez que vous allez vous passionner pour les réceptions de l'ambassadeur (les vrais pas celle de Ferrero), avec ce que cela comporte d'intrigues pour attirer l'élite parisienne des mondains. Vous aurez en prime une ancienne ambassadrice excentrique et indélogeable.

Vous pourrez savourer également les préceptes d'éducation de nos voisins anglais : exceptionnels, à des années-lumière de nos Dolto, Ruffo and co. Un détachement exemplaire et une absence de culpabilité, comme on n'aimerait en être capable.
Pour parfaire l'ensemble, les aventures de l'innocente et surtout ravissante secrétaire de l'ambassadeur sont un vrai régal.

Un livre qui change, qui amuse et qui nous entraîne dans un monde léger, suranné et tellement plus gai.

Collection poche La Découverte paru en juin 2005 - 275 pages

Publicité
Commentaires
A
Sophie n'hésite plus, prends-le tu ne devrais pas le regretter.
S
mois que je lorgne ce livre dans une librairie; je vais peut-être me décider à me l'acheter.
A
Lhisbei : Je ne l'ai pas lu, c'est parfait tu vas pouvoir me dire si je dois courir me le procurer.
L
il y a un Nancy Mitford dans ma bibliothèque que je n'ai pas encore lu : 'Le cher ange'. L'as-tu lu ? en tout cas ça me donne envie de l'ouvrir . merci :-)
E
Quelque chose de brittish, c'est tout à fait pour moi ça! Merci, encore un nouveau livre qui vient s'ajouter à ma PAL ;-)
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité