Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
3 mai 2006

Les cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini

cerfs_volantsEncore un livre, que je ne voulais pas acheter.
Mais mon libraire n'a pas lâché prise, il l'a remis sur le tapis régulièrement. Et à chaque fois même réponse, non merci, le sujet ne m'intéresse pas, en tout cas pas en ce moment, on verra plus tard, beaucoup plus tard.
Pourtant après avoir lu et apprécié L'attentat de Yasmina Khadra, il est revenu à la charge, et j'ai cédé. Pourquoi ai-je autant tardé pour lire ce livre magnifique?

Présentation de l'éditeur
De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan. Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami. Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce une voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

Comment connaître l'Afghanistan au temps de la paix, une image ensoleillée très loin des journaux télévisés. Un pays chaleureux, tranquille, qui fonctionne sur un système de castes.
Deux enfants, dans les années 70, Amir et Hassan passent une enfance heureuse. L'un est le fils du maître et l'autre celui de l'employé. Leurs liens sont complexes et très forts. La description de cette amitié étrange dans une ville en temps de paix, que l'on ne connait aujourd'hui que ravagée, est superbe.

Je me suis passionnée pour la vie de ses enfants en Afghanistan, la relation père-fils très dure, la fuite du pays et leur exil aux Etats-Unis, avec tout ce que cela comporte de difficultés d'adaptation.

Un livre splendide et enrichissant, que demandez de plus ? Si l'achetez, en plus il sort bientôt en poche.

Belfond paru le 7 avril 2005 - 383 pages

Publicité
Commentaires
C
J'ai acheté le livre que je n'ai pas encore lu, mais la libraire me l'a vivement conseillé en m'indiquant un deuxième livre devait sortir en septembre, est-ce le cas. Merci de me donner le titre si c'est le cas
H
une histoire d'enfance, d'amitié et de culpabilité sur un fond historique et d'une histoire familiale pas banale<br /> J'AI AIME...<br /> et offert à plusieurs personnes...<br /> et puis je me suis documenté sur les ethnis afghanes notamment les hazaras...<br /> je recommance
Y
il sur ma liste pour cet été !!!
A
Merci Clochette, cela me touche beaucoup.
C
Je n'aurais moi non plus jamais lu ce livre magnifique s'il n'avait pas été mis au programme du comité de lecture dont je fais partie, il faut ABSOLUMENT le lire !<br /> <br /> Merci pour ton blog très sympa que je prends le temps de regarder chaque jour un peu plus, je n'en ai pas encore fait le tour.<br /> <br /> A bientôt.
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité