Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
23 avril 2006

Gabrielle - Marie Laberge

Une saga, comme au bon vieux temps (celui où on avait moins de 20 ans).gabrielle2

A tout ceux nostalgiques des Forsyte, Jalna, Eygletière et autres fresques familiales, je vous recommande vivement  la trilogie de Marie Laberge. Pour les autres aussi.

Au Québec dans les années 30, l'héroïne Gabrielle, mariée, cinq enfants, bien que très farouchement attachée aux conventions de son milieu, a des velléités d'indépendance. Inutile de préciser qu'elle est sublime, intelligente, généreuse et très amoureuse de son... mari (pas d'amant dans cette histoire : fait assez rare pour qu'on le souligne).
Vous allez vous délecter à suivre les moults rebondissements, trahisons qui envahissent son quotidien. Il ne faut pas s'arêter à son côté trop parfait, limite irritant, et s'attacher plutôt à l'histoire du Québec, de la morale et des conventions de l'époque.
Ne craignez pas les expressions québecoises, mais savourez-les, il y a un lexique à la fin.

Même si tout cela à l'air léger, c'est franchement captivant, et vous n'allez pas lâcher comme ça, prévenez que l'on ne vous dérange pas.
Ma note : 4/5

Mise en garde : Ce livre est le premier tome, veillez à vous assurer avant d'achever le premier tome, de posséder la suite, sous risque d'une insupportable frustration. Ne plaisantez pas avec ça, cela arrive toujours le samedi soir.
florent1Tome 2 et tome 3 ad_laide2

Anne Carrière Broché - 618 pages Tome 1paru le 19 février 2003

Publicité
Commentaires
M
le troisième tome est-il déjà sorti en poche ?
A
J'en suis au 3ème tome, j'adore !
A
j'ai craqué, j'ai acheté le 1er tome en poche samedi !
A
Je l'ai noté tout à l'heure car je l'ai vu sur le blog de Sabrina. J'aime bien les sagas ! Je vois que cela t'a plu aussi donc je le souligne !
A
"On a fait la queue pour bouffer correctement. Et puis le magasin a été fermé par les autorités.<br /> <br /> Le rangement des jambons dans la réserve m'a bousillé le dos.<br /> <br /> Depuis quatre jours, je ne parviens plus à écouler mes stocks de viande séchée. C'est pas faute d'avoir fait des écriteaux affichées un peu partout dans la ville. Surtout en centre-ville."<br /> <br /> La suite, si vous le souhaitez, sur http://hirsute.hautetfort.com
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité