Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
10 avril 2006

Un charmant défaut - Arthur Japin

Casanova, aurait-on voulu le connaître ? Pas sûr.

charmant_defaut

Présentation de l'éditeur :
Si l’on en croit Casanova, il s’est épris encore adolescent d’une certaine Lucia, au seul et charmant défaut, son très jeune âge. Il s’engage à revenir demander sa main. Mais à son retour, la promise s’est enfuie, sans doute avec un rival. Des années plus tard, en 1758, le grand libertin retrouve l’infidèle, affreusement défigurée, dans une maison close d’Amsterdam.

À ce conte masculin de désillusion et de cynisme, Arthur Japin préfère une version féminine d’aventure et de sacrifice. Sur les traces de la belle Lucia, il nous entraîne dans un périple envoûtant à travers l’Europe des Lumières, des canaux d’Amsterdam à ceux de Venise.

Pourquoi Casanova est-il devenu ce Séducteur impénitent? Arthur Japin nous donne sa version en évoquant son premier amour. Cet amour malheureux serait à l'origine de ce qu'il est devenu.
Le temps réunira les deux anciens amoureux, et leurs retrouvailles sera l'objet d'un duel sans vainqueur. Ce livre décrit la condition féminine de cette période, sans amertume. Il nous plonge dans un univers où le paraître est essentiel (rien à voir avec le XXIè siècle !),  le jugement de l'apparence physique est fait sans concession, très loin du "politiquement correct".
Les raisonnements de l'amoureuse de Casanova sont tout à tour d'une cruelle innocence et sans illusions, et font le charme du livre.
Un très bon livre, à lire sans attendre.
Ma note : 4/5

Ed Héloïse d'Ormesson paru le 9/2/2006 - 268 pages

Publicité
Commentaires
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité