Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui, j'ai le temps de Lire
18 mars 2006

Kafka sur le rivage - Haruki Murakami


kafkaA Tokyo, le jour de ses quinze ans, Kafka Tamura s'enfuit de chez lui, poursuivit par une étrange malédiction professée par son propre père. Parallèlement, Nakata un vieil homme simple d'esprit quitte la ville.
Tous deux ne se connaissent pas et pourtant vont dans la même direction, ils vont rencontrer des personnages étranges tout au long de leur périple.
Ce roman à vocation initiatique, hors du temps, est écrit avec une poésie, une sensibilité émouvante, c'est un pur délice.
Le sujet n'est pas particulièrement attrayant, on a déjà lu plusieurs livres d'apprentissage, mais la qualité de l'écriture et son originalité sont exceptionnelles. Je ne suis pas une adepte de la culture japonaise, mais ce livre m'a donné envie de découvrir d'autres auteurs japonais.

Laissez-vous emporter, sans plus attendre dans le monde fantastique de Murakami.
Ma note : 5/5

Belfond paru le 5/01/2006 - 618 pages

Publicité
Commentaires
A
Justement je m'aperçois en lisant votre mot, que j'ai sur ma table de chevet l'autre Murakami, Ryu "Les bébés de la consigne automatique", j'ai été interpellé par le titre, l'avez-vous lu?<br /> Je retiens les 3 auteurs, je vous tiens informé et merci pour vos suggestions.
C
Merci pour ce résumé court et limpide, d'un livre que j'aimerai lire -mais dont déjà la couverture me fascine.<br /> Lecteur d'auteurs majoritairement japonais, je vous invite à en faire la découverte, et de la littérature asiatique en général, au risque comme il m'est arrivé de ne plus lire que cela pendant plusieurs années!.. Je me permet de conseiller juste 2 ou 3 noms: dans les contemporains Ogawa Yoko pour ses textes courts, en particulier "la piscine - les abeilles- la grossesse",dans les classiques Kawabata "les belles endormies", et de Dazaï Osamu "la déchéance d'un homme".<br /> Un dernier mot pour préciser qu'il y a 2 Murakami: Ryu et Haruki. En japonais le prénom se place après le nom, mais sur les couvertures françaises je crus remarquer que le prénom Haruki est placé en premier, contrairement à Murakami Ryu... enfin peu importe, les deux auteurs (de génération différente) sont presque toujours excellents. En conclusion, j'accepterais volontier quelques conseils pour lire autre chose que des japonais!
C
je suis une fan de Murakami et je me réjouis de la sotie de ce livre. Merci pour cet article !
P
Vous avez parfaitement réussi à donner l'envie de lire un univers vers lequel je ne suis pas tentée. Partager ces lectures est un acte fondamental et très profond. Vous donnez l'envie d'une façon drôle et légère de lire ce livre. Continuez vos commentaires s'il vous plait. Bien à vous
Oui, j'ai le temps de Lire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité