Le problème avec la Fnac
La Fnac, cet extraordinaire supermarché du livre, regorge de livres dans tous les domaines, comme aucune librairie de quartier n’en aura jamais. Ici, point de minuscules tables surchargées de livres, que de grands linéaires savamment présentés. Ce n’est pas une petite centaine d’ouvrages mis en avant, mais plus d’un millier.
C’est un étourdissement, un pousse-au-crime, comment ne pas repartir avec des sacs remplis de livres.
Mais dans votre sac plastique moutarde, qu’y a t-il réellement ?
Pensez-vous avoir fait le bon choix, est-ce quelques centaines de grammes de plaisir ou de déception?
Rien n’est moins sûr, réfléchissez à la façon dont vous les avez choisis.
Avez-vous fait tout d’abord, un tour attentif et concentré de tous les livres mis en évidence, puis prélevé un ouvrage après l’autre, sur le seul critère de sa bonne mine.
Car la couverture, c’est bien elle qui nous attire en premier, une photo mièvre, tarte et on ne soupèse même pas le livre. L’auteur devra se déchaîner dans les émissions littéraires et choisir le meilleur attaché de presse avant que nous ne daignions le feuilleter.
Puis le titre, il doit nous intriguer, charmer, déranger pour que nous ne décidions à prendre en main l’ouvrage.
Enfin, nous débutons l’échange, de quoi va-t-il nous parler ?
Quel est le sujet, l’intrigue, le thème ? Cette fois c’est le dos du livre qui est chargé de nous conquérir.
Et si l’éditeur fait bien son travail, à la lecture de cette mise en bouche nous nous délectons par anticipation des plaisirs à venir.
Rarement, nous commençons à lire les premières pages dans le magasin.
Et pourtant, combien de désillusions nous serions nous épargnées, car le marketing est une chose, mais l’écriture en est une autre. La compétence de l’un n’entraîne pas le talent de l’autre.
Vous me direz il y a des vendeurs dans ces rayons, mais partagez-vous réellement leur goût, vous sentez-vous proches de ces éternels étudiants BBBB (barbus, binoclard, bouclés, baba-cool) ?
Aussi, promenez-vous tout votre saoul dans les rayons, mais résistez.
Sortez tranquillement du magasin, retournez dans votre quartier et faites le tour des librairies, afin de trouver Votre Libraire.
C’est la clé du bonheur, il est toujours là, près de chez vous, et vous avez confiance en ses goûts et il Vous Connaît. Vous n’êtes pas l’adhérent n°123579, mais un lecteur affamé de bonnes lectures, et avide de suggestions.